SIRTOM : Evolution du recyclage au 1er janvier 2019

COMMUNIQUE

DE PRESSE

Le tri des emballages :

En 2019, votre geste de tri sera simplifié

 A compter du 1er janvier 2019, le SIRTOM de la Région de Brive s’engage à faire progresser le recyclage en mettant en œuvre l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques.

Vous pourrez déposer tous les emballages, sans exception, dans le contenant de tri jaune. La nouveauté : tous les emballages plastiques seront récupérés pour être recyclés et valorisés.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, et en carton. Faute de savoir comment recycler les autres plastiques, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées afin qu’en 2019, tous les emballages plastiques soient triés.

Ce changement va engendrer une quantité supplémentaire d’emballages dans les contenants de tri jaune. Pour libérer de l’espace pour ces nouveaux emballages et maintenir la qualité de tous les papiers, le Sirtom vous préconise de les déposer dans les bornes de tri bleues, en cours de déploiement sur le territoire. Ils seront ensuite directement acheminés chez les papetiers.

Plus de doute : en 2019, tous les emballages seront triés et votre geste de tri sera simplifié !

OUVERTURE D’UN DRIVE FERMIER

Ce nouveau service est mis en place grâce à la Chambre d’Agriculture de la Corrèze. Les permanences au dépôt seront assurées par des membres du comité des fêtes. Il suffit de s’inscrire sur le site Drive fermier vézère Saint-Martinois ;

vous passer commande jusqu’au mercredi minuit pour pouvoir retirer celle-ci le vendredi de 17 h 30 à 20 h dans le local situé à la sortie du Bourg de S-Martin-Sepert (direction St-Pardoux-Corbier).

De nombreux  producteurs locaux affiliés à ce réseau seront heureux de faire connaitre leurs produits.

AVIS SIRTOM

LE SIRTOM DE BRIVE lance un nouveau service territorial d’échange et de dons d’objets entre voisins .

Un site web collaboratif qui vous permet de donner ou vendre des produits plutôt que de jeter en déchèterie : un vide grenier virtuel, permanent et d’ultra-proximité  :              www.troc-sirtom-brive.fr

 

Lubersac Santé

L’association Lubersac Santé est un acteur de l’action sociale pour la prise en charge globale de la santé dans le canton de Lubersac. Elle est chargée de l’information, de la coordination et de l’aide en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

Son siège social est : rue du 11 novembre, 19210 Lubersac (téléphone : 05 55 98 71 25)

Permances au bureau du Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-16h

Le numéro vert est accessible 24h sur 24h et 7 jours sur 7 jours :
0 800 00 19 19

et par internet : http://www.ville-lubersac.fr/aide-a-la-personne

Les actions menées par Lubersac santé :

  • l’aide administrative et service mandataire pour les personnes âgées et les employeurs d’une aide à domicile
  • le portage des repas (préparés par l’EHPAD d’Uzerche et distribués par les services de Vigeois)
  • l’amélioration de l’habitat par des aides financières aux personnes âgées souhaitant améliorer ou adapter leur logement
  • l’action de prévention et d’animation
  • l’aide aux courses pour effectuer vos achats ou vous rendre à vos rendez-vous sur le canton de Lubersac, un mercredi par mois entre 10h et 12h.

Céline Mazeaud-Florczyk (coordinatrice) et Françoise Berque (secrétaire) mettent à votre service leurs qualités d’écoute pour vous aider dans vos démarches administratives. Elles peuvent aussi intervenir à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.