Les publications

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2018

HOMMAGE EXCEPTIONNEL POUR LE CENTENAIRE

La commémoration du 100 ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a été célébrée en présence des élus, de la population et de nombreux enfants qui ont participé à la lecture des différents discours.   Cet hommage a débuté samedi soir avec le dépôt d’une bougie pour chacun des combattants « Morts pour la France »  .

Cette manifestation exceptionnelle a été clôturée par un verre de l’amitié à la salle des fêtes.

SIRTOM : Evolution du recyclage au 1er janvier 2019

COMMUNIQUE

DE PRESSE

Le tri des emballages :

En 2019, votre geste de tri sera simplifié

 A compter du 1er janvier 2019, le SIRTOM de la Région de Brive s’engage à faire progresser le recyclage en mettant en œuvre l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques.

Vous pourrez déposer tous les emballages, sans exception, dans le contenant de tri jaune. La nouveauté : tous les emballages plastiques seront récupérés pour être recyclés et valorisés.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, et en carton. Faute de savoir comment recycler les autres plastiques, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées afin qu’en 2019, tous les emballages plastiques soient triés.

Ce changement va engendrer une quantité supplémentaire d’emballages dans les contenants de tri jaune. Pour libérer de l’espace pour ces nouveaux emballages et maintenir la qualité de tous les papiers, le Sirtom vous préconise de les déposer dans les bornes de tri bleues, en cours de déploiement sur le territoire. Ils seront ensuite directement acheminés chez les papetiers.

Plus de doute : en 2019, tous les emballages seront triés et votre geste de tri sera simplifié !

OUVERTURE D’UN DRIVE FERMIER

Ce nouveau service est mis en place grâce à la Chambre d’Agriculture de la Corrèze. Les permanences au dépôt seront assurées par des membres du comité des fêtes. Il suffit de s’inscrire sur le site Drive fermier vézère Saint-Martinois ;

vous passer commande jusqu’au mercredi minuit pour pouvoir retirer celle-ci le vendredi de 17 h 30 à 20 h dans le local situé à la sortie du Bourg de S-Martin-Sepert (direction St-Pardoux-Corbier).

De nombreux  producteurs locaux affiliés à ce réseau seront heureux de faire connaitre leurs produits.

AVIS SIRTOM

LE SIRTOM DE BRIVE lance un nouveau service territorial d’échange et de dons d’objets entre voisins .

Un site web collaboratif qui vous permet de donner ou vendre des produits plutôt que de jeter en déchèterie : un vide grenier virtuel, permanent et d’ultra-proximité  :              www.troc-sirtom-brive.fr

 

Rentrée scolaire septembre 2018

Le RPI de St Martin Sepert a décidé de maintenir la semaine de 4,5 jours. Cette décision a été approuvée par le conseil municipal et l’inspection académique. A compter  du 3 septembre 2018, les horaires pour l’école de St-Martin-Sepert sont les suivants:

lundi – mardi – jeudi – vendredi 9H – 11 h 45 et 13 h 45 – 16 h 15

mercredi  : 9 h – 12 h

Le tarif du repas pris à la cantine scolaire reste maintenu à 3 €

 

Assemblée Générale du Comité des Fêtes

L’assemblée générale du comité des fêtes de  St-Martin-Sepert s’est déroulée  samedi 28 avril en présence de M. le Maire, André HENAUX , des bénévoles et de M. Yannick BESSE président. Après avoir fait le bilan de l’année écoulée, un nouveau bureau a été constitué : Rémy CHARAMON (président) Yannick BESSE (vice-président) Nicole GILLOT (trésorière) Danielle CHEVALIER (trésorière adjointe) Jean-Claude CORNOUAILLE (secrétaire) Yves DEMONJEAN (secrétaire adjoint),Christelle BESSE et Philippe MOINE (membres). Le nouveau bureau va se réunir prochainement pour définir les manifestations des six prochains mois.

Conseil Municipal du 29 mars 2018 (budget, impôts)

Le 29 mars, le conseil municipal a approuvé à la majorité des membres le compte administratif 2017 d’où il ressort un excédent global de 36 725 € et le BP 2018 qui s’équilibre en section de fonctionnement à 278 973 € et en  section d’investissement à 309 718 €.

Principaux investissements : voirie 2018 pour 31 418 € ht – continuité de la réhabilitation des deux logements situés dans l’ancien presbytère pour un montant de 108000 € ht – Mise en place de l’adressage – Etude pour l’aménagement du Bourg – Restauration du bâtiment Longis afin d’ouvrir un Drive Fermier dans quelques semaines grâce au soutien de la Chambre d’agriculture.

A l’unanimité, il a été décidé de maintenir les taux des impôts locaux et de reconduire les principales subventions associatives.

Carte communale : Enquête publique

Une enquête publique est ouverte en mairie de Saint-Martin-Sepert, pendant un mois consécutif, du 12 mai 2017 au 12 juin 2017 inclus, sur le projet de carte communale.

Les informations relatives à ce dossier peuvent être demandées auprès de M. André HENAUX, Maire, à la mairie de Saint-Martin-Sepert.

Mme Mary-Lise BAUDOUX-PLAS, retraitée de la fonction publique d’Etat, a été désignée commissaire enquêteur.

Le dossier d’enquête comprenant une évaluation environnementale et l’avis de l’autorité environnementale et un registre d’enquête seront tenus à la disposition du public ne mairie de Saint-Martin-Sepert, pendant la durée d l’enquête, du 12 mai 2017 au 12 juin 2017 inclus aux heures habituelles d’ouverture au public :

  • Mundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.

Le dossier d’enquête sera disponible sur support papier ainsi que sur un poste informatique mis à la disposition du public. Il sera également disponible sur le site Internet www.lubersacpompadour.fr à compter du 12 mai 2017 jusqu’au 12 juin 2017 à 16h30. Tout courrier, observation ou proposition adressés via l’adresse mail ou sous forme postale au-delà du 12 juin 2017 à 16h30 ne seront pas recevables et donc non pris en compte par le commissaire enquêteur.

Le public pourra consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête ou les adresser au commissaire enquêteur :

  • soit par correspondance (envoyés à l’attention du commissaire enquêteur Mairie – le Bourg 19210 Saint-Martin-Sepert)
  • soit par courrier électronique adressé à enquete-st-martin (a) orange.fr

Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie de Saint-Martin-Sepert pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :

  • le vendredi 12 mai 2017 de 9 heures à 12 heures;
  • le jeudi 18 mai 2017 de 14 heures à 16 heures 30;
  • le mardi 23 mai 2017 de 9 heures à 12 heures;
  • le lundi 12 juin de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures 30.

Une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur sera déposée en mairie de Saint-MArtin-Sepert et sur le site internet www.lubersacpompadour.fr pour y être tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

A l’issue de la procédure, le conseil municipal sera amené à statuer sur l’approbation de la carte communale qui sera ensuite transmise, pour approbation, au préfet.

Le Maire

Cérémonie du 11 novembre

Une fois encore, les habitants de Saint-Martin-Sepert étaient nombreux pour assister à la cérémonie du 11 novembre, entendre le discours du maire, écouter les enfants lire le message des associations d’anciens combattants et respecter une minute de silence en mémoire de ceux tombés au front.

img_7920 img_7917 img_7916

A la suite de la cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés pour le verre de l’amitié à la mairie, la salle des fêtes étant en travaux !